Derrière ma fenêtre aussi mince qu’une feuille de papier, la nuit m’interroge. La nuit avec tout ce qui grouille dedans.
Date de parution: octobre 2016
Éditeur: Lansman
Description:
Au cœur d’une étrange nuit, quatre personnages sont confrontés à un mystérieux Joker qui les interpelle, les provoque, les bouscule. Dans cette valse nocturne où les repères ne tiennent plus qu’à un fil, la pièce interroge la peur de l’autre, peur qui, après tout, n’est peut-être que celle de soi-même.
Traductions en langues étrangères:
- Traduit en anglais par Keith Turnbull sous le titre de The Joker.
- Traduit en ukrainien par Rostyslav Nyemtsev sous le titre Joker.
Création du spectacle:
La pièce Le Joker, de Larry Tremblay, a été créée par et au Théâtre de Quat’Sous à Montréal le 7 novembre 2016. Mise en scène : Éric Jean. Avec Louise Cardinal, Marilyn Castonguay, Normand Daneau, Pascale Montpetit et André Robillard. Assistance à la mise en scène : Chloé Ekker. Décor : Pierre-Étienne Locas. Costumes : Cynthia St-Gelais. Lumière : Martin Sirois. Maquillages et coiffures : Florence Cornet. Musique originale : Laurier Rajotte. Régie : Guy Fortin. Direction de production : Sébastien Béland. Direction technique : Alexandre Brunet.
La bande-annonce:
En photos:
photos : Yanick Macdonald
La création du Joker:
Quelques liens:
- Le Joker: Vaudeville et morts-vivants sur voir.ca
- La nuit des morts-vivants sur ledevoir.com
- «Le Joker»: une œuvre riche, drôle et très originale sur le thème des morts-vivants sur quebec.huffingtonpost.ca
- Un as de l’étrangeté : entrevue avec Larry Tremblay pour «Le Joker» et «Le garçon au visage disparu» sur montheatre.qc.ca
- Le Joker de Larry Tremblay sur labibleurnaine.com
- Le Joker de Larry Tremblay à l’affiche texte sur revue.leslibraires.ca
La critique:
«Avec cette galerie de personnages en transformation, des êtres qui ont peur de l’autre aussi bien que de l’autre en soi, Larry Tremblay donne une fois de plus naissance à une brillante métaphore de notre époque.»
-Christian Saint-Pierre, Le Devoir
«Le Joker est une oeuvre riche, drôle et très originale.»
-Sophie Jama, Huffington Post Québec
Voir plus de critiques«Du contenu pertinent et un peu philosophique, dans une enveloppe très attrayante et impeccablement stylée, voilà ce que nous propose cette oeuvre très réussie. »
-Pierre-Alexandre Buisson, La Bible urbaine