LE JOKER – Le Magnifique Théâtre

Le joker, c’est cette carte que l’on peut jouer à loisir, en lui attribuant la couleur et la valeur que l’on souhaite. Un atout? Rien n’est moins sûr. Chez Larry Tremblay, le joker peut prendre plusieurs identités: la conscience, l’inconscience, l’intuition, l’âme. Quelle qu’elle soit, cette identité est intangible. C’est cette petite voix qui nous fait douter, qui rarement nous rassure, souvent nous déstabilise. Cette voix qui nous fait soudainement avoir peur de l’Autre et de tout ce qui nous est inconnu. Cette voix qui nous manipule aussi lorsqu’elle colle trop aux apparences que l’on souhaite sauver, en vain.

Apprêtez-vous à vivre la nuit la plus étrange de votre vie. Une nuit où tout ou presque est noir ou gris. Les télés tournent en boucle, isolant les êtres. Les matraques sont de sortie et les revolvers sensibles. Les tessons de bouteilles sont tranchants et les veines fissurées comme des fenêtres brisées par des vents trop forts. Le temps est dilué et sans vous en rendre compte, vous allez accueillir le malin entre vos cuisses, lui donner vos viscères en repas principal, jusqu’à lui donner vie. Aucune fée ne va se pencher sur le berceau de ce faux nouveau-né qui voit le jour déjà vieux et nourri de nos peurs et de nos faux-semblants.

La mise en scène de Julien Schmutz est sobre et percutante. La scénographie de Valère Girardin est anxiogène et emprunte certains codes à la pop culture avec un plaisir de sale gosse et un clin d’oeil à Romero. Les comédiennes et comédiens s’emparent du texte à la misanthropie décomplexée et nonchalante de Tremblay, avec une aisance jouissive. Le rire et la voix de Vincent Rime vous poursuivront… et les plus cinéphiles d’entre vous auront une pensée pour ce grand philosophe du XXe siècle qu’est Jim Jarmush et vous vous répèterez avec une petite pointe de frisson : « The dead don’t die »… en effet, les morts ne meurent pas… surtout lorsqu’ils sont déjà morts, de l’intérieur.

A voir à Nuithonie jusqu’au 13 novembre 2022.

📸 Baptiste Cochard

Equilibre Nuithonie

Vincent Rime

Michel Lavoie

Julien Schmutz

Amélie Chérubin Soulières

Cléa Eden

Jonas Marmy