A Chair in Love

DOG : Master, Master, | people talk, people whisper. | Truman is having an affair with a chair! | What do you say? | An affair with a chair! | A man with a chair! | Disgusting Shocking! | Shocking! Disgusting! | Truman is having an affair with a chair! | A man! A chair! A man! A chair! | Immoral! Shameful! | He’s a sick man, put him in jail! | Destroy that chair, burn it! | A chair! A man! A man! A chair! | The worst thing I have ever heard!

Création du spectacle: octobre 2005
Durée: 1h20

Description:

Livret écrit en anglais. À son réveil, Truman, un cinéaste tendance angoisse urbaine, lit la revue de presse de son film présenté en première la veille. Il y est dépeint comme un génie qui « peut nous faire croire en un coït entre un couteau et une cuillère. » Envahi par un besoin désespéré d’amour, il se précipite à son studio et tombe amoureux de sa chaise. Son chien devient jaloux et les complications commencent…

Création du spectacle:

photo: Yanick Macdonald

Producteur: Le Chien qui chante

Une coproduction de la compagnie Le Chien qui chante et du Taliesin Arts Centre, Swansea, Pays de Galles, à Swansea, le 20 octobre 2005 et à Montréal, le 8 juin 2006.

Le Chien qui chante est un organisme de charité à but non lucratif basé à Montréal. Incorporé en juillet 2004, il a pour mission de:
Divertir, éduquer et élever le niveau de connaissance musicale du public à travers des performances musicales multidisciplinaires, du théâtre musical et de l’opéra.

Le Chien qui chante est une compagnie engagée dans un projet qui a émergé du collectif « A Chair in love ».

Membres du comité directeur :
Keith Turnbull, Président
David Gaucher, Vice-président
Shannon Webb, Secrétaire-trésorière

Taliesin Arts Centre – Co-producer
Le Taliesin Art Centre appartient à l’université du pays de Galles à Swansea (University of Wales Swansea) qui en assume la gestion. Ouvert en 1984, le centre a été nommé en l’honneur de Taliesin, un barde celtique du 6e siècle. C’est un lieu très populaire qui présente une grande variété de spectacles et d’expositions. L’accent y est mis sur la qualité et l’innovation. Le centre fournit un service vital à la population de Swansea et représente un centre régional d’excellence.

Partenaires pour le développement :
Playwrights’ Workshop Montréal, Montréal, Quebec, Canada

Le développement, la production et la tournée de « A Chair in love » a reçu le support des agences gouvernementales suivantes :
Canada Council for the Arts
Conseil des arts et des lettres du Québec
Canadian Heritage
Foreign Affairs Canada
Le Service culturel de la Délégation générale du Québec à Londres 
Wales Arts International
Welsh Arts Council
European Community International Trade Fund
Cardiff 2008
CCAT @ Aberystwyth Arts Centre & Temple Bar 
Ireland Wales INTERREG IIIA
Cirque du Soleil

John Metcalf Compositeur

Larry Tremblay Librettiste

Keith Turnbull Metteur en scène / Producteur

Normand Forget Directeur musical/hautboïste

Wyn Davies Co-directeur musical

L’Ensemble PENTAÈDRE de Montréal Musique

David Gaucher Scénographe

Linda Brunelle Conceptrice des costumes

John Bishop Concepteur d’éclairages

Jo Leslie Chorégraphe

Marie-Hélène Dufort Assistante à la mise en scène

François Péloquin Concepteur Vidéo

Avec:

Pierre-Étienne Bergeron
Michael D. Jones
Charlotte Ellet
Mireille Lebel

photos: Le chien qui chante

La critique:

« A gloriously dotty, charming and entertaining opera romp… In a word, brilliant »

-THE STAGE, UK

« This off-the-wall gem is far from dull… Along with composer John Metcalf and director Keith Turnbull, Tremblay has concocted a comic opera whose splendidly daffy elements – juxtaposed with moments of reflection and genuine poignancy – borrow heavily from the worlds of animation, film and musical theatre… The plot, such as it is, is simple: urban filmmaker Truman (played as a sort of Johnny Depp-style wunderkind by Pierre-Étienne Bergeron) falls in love with a Chair (Charlotte Ellett) which sends his faithful Dog (Michael Douglas Jones) into a whirlpool of jealousy and despair. The Dogtor (Fides Krucker, who also doubles as Truman’s worryingly suggestive Doctor) informs the Dog that he is suffering from toysickness, and this opens up the way for a multitude of surreal exchanges…at which it would take a heart of stone not to smile. »

-THE WESTERN MAIL, Wales

« An inspired example of contemporary comic opera »

-BUZZ MAGAZINE, Wales

« This is an opera for the 21st Century, a contemporary work which mixes the theatre of the absurd with cartoon land. But an opera it is and a very funny one too… Musically it is a delight and there are some tremendous performances from the four-strong cast… A hugely entertaining and fast-paced piece… A delight. »

-SOUTH WALES EVENING POST, Wales

« Truly engaging and touching! As Metcalf’s music transformed from jaunty, intricately woven threads into lyrically expressive passages, it was the readily identifiable emotions that held our attention. Metcalf’s commitment to breaking the stranglehold of operatic convention is embodied in two of his decisions: dispensing with a conductor and bringing the musicians (the brilliant wind quintet Ensemble Pentaèdre) on stage. And the music-theatre philosophy of Canadian director Keith Turnbull was evident in the clear-cut concept. »

-THE GUARDIAN, UK

« The clever visuals – including smartly executed projected images and wacky references to the kind of manic violence seen in cartoons – never fail to hit the right spot and Wales-based composer John Metcalf’s barbed spidery musical score is exactly right for the work’s unusual blend of classical traditions and popular culture… This is exactly the shot in the arm that the opera genre needs so badly…If zany, off-kilter humour can work so well in TV, film and in any other areas of stage entertainment, then why not in opera… ? »

-THE BIG ISSUE, UK

« It sounds daft, it works brilliantly, it’s called A Chair in love, and if you get the chance to see it, do yourself a favour. » Editor,

-SOUTH WALES EVENING POST, Wales

« Pour faire de cette farfelue idée un opéra digne de ce nom, Tremblay s’est allié de grosses pointures. Keith Turnbull signe une élégante mise en scène, les musiciens de l’ensemble Pentaèdre sont géniaux, les interprètes doués se glissent sans peine dans le genre humoristique et la scénographie de David Gaucher est superbe. Bref, un très joli emballage à la hauteur du talent de tout ce beau monde. »

-LA PRESSE, Montréal Québec

« Le baryton Pierre-Étienne Bergeron est brillant dans le rôle de Truman (le cinéaste), un personnage pour lequel le librettiste a écrit quelques unes de ses meilleures lignes («Je me sens comme un avion prêt à lâcher des tonnes de bombes de joie! »). Le personnage d’Isabelle (…la chaise) est un peu plus effacé, mais Charlotte Ellett réussit à le rendre attachant. N’empêche, on aurait aimé voir l’expression de la soprano, le jour où on lui a offert le rôle! La mezzo Fides Krucker, que l’on connaissait pour certains rôles dramatiques (voire très dramatiques, comme dans L’Archange, de Louis Dufort et Alexis Nouss), est particulièrement amusante dans le rôle du médechien. La basse Michael Douglas Jones campe quant à lui un chien (!) tout à fait sympathique. En bref, A Chair in love est un opéra léger, une mécanique bien huilée dont toutes les pièces sont à leur place, et on resort de la représentation avec le sourire. Et puis, à la fin, personne ne meurt et l’amour triomphe! »

– VOIR, Montréal, Québec.

Take playwright Larry Tremblay and composer John Metcalf, give them a famous filmmaker, his chair, a jealous dog and its “Dogtor”, and you get
an English comic opera replete with delicious British humour and performed with panache.

-SORTIR, Montréal Québec