The Dragonfly of Chicoutimi

Once upon a time, a boy named Gaston Talbot played in the little forest just behind his family house. Beside him stood a young boy named Pierre Gagnon.

Date de parution: Novembre 2005
Éditeur: Herbes Rouges

Description:

À la suite d’un traumatisme, Gaston Talbot perd la parole. Après de nombreuses années, il se réveille… mais ne parle plus qu’anglais. Commence alors le récit de son enfance pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé. Et qui il est.

Larry Tremblay, auteur du magnifique roman L’orangeraie, est l’un des écrivains les plus singuliers du théâtre québécois. Chacune de ses pièces est une expérience en soi. Avec The Dragonfly of Chicoutimi, il explore le thème de l’identité comme personne ne l’avait fait avant lui, en écrivant une pièce en français… avec des mots anglais !

Création du spectacle:

The Dragonfly of Chicoutimi, mise en scène de Larry Tremblay, avec Jean-Louis Millette, Théâtre d’Aujourd’hui et FTA (Festival TransAmériques), mai 1995.

Autres productions:

The Dragonfly of Chicoutimi, mise en scène de Kevin Orr, avec Dennis O’Connor, Odonata and Solar Stage, Factory Studio Stage Toronto, janvier 2002.

The Dragonfly of Chicoutimi, mise en scène de Claude Poissant, Théâtre Pàp et Festival TransAmériques, Espace Go, février 2011.

The Dragonfly of Chicoutimi, mise en scène de Patric Saucier, Théâtre de la Bordée, novembre 2018.

Production du Théâtre PÀP:

First performed in 1995, on the eve of the Quebec referendum, The Dragonfly of Chicoutimi by award-winning Larry Tremblay caused a sensation and became a piece of essential playwriting that defined a wave of French-Canadian work. In the deft hands of director Claude Poissant the work resonates with new relevance in a bold re-imagining that turns the play’s monologue structure on its head.

Gaston Talbot, the play’s anti-hero, leads the audience through an abyss of childhood memories and trauma, marked by a violent event that robs him of the ability to speak. When Gaston finally recovers his voice he can only speak English, filtered through his francophone consciousness. And in this way, he weaves a fantastical and disturbing tale that challenges our perception of truth. In this acclaimed production, five actors embody the play’s protagonist, delivering a linguistic tour de force like a chorus of Gaston’s fractured mind.

Théâtre PÀP has passionately promoted and developed contemporary playwriting to introduce emerging playwrights and to create opportunities for artists to deliver original works of art since 1978. This prolific Montreal-based company has produced more than 80 plays, primarily by contemporary Quebec writers.

<< A powerful piece of dramatic writing…  >>  –Montreal Gazette

<< A work mythologized since its inception almost 20 years ago… The Dragonfly of Chicoutimi continues to amaze. >>   -Le Devoir

Playwright: Larry Tremblay | Director: Claude Poissant | Actors: Dany Boudreault, Patrice Dubois, Daniel Parent, Étienne Pilon, Mani Soleymanlou | Assistant director: Catherine La Frenière | Set designer: Olivier Landreville | Lighting designer: Erwann Bernard | Sound designer: Éric Forget | Costume designer: Marie-Chantale Vaillancourt | Make-up designer: Florence Cornet | Prop designer: David Ouellet | Movement coach: Caroline Laurin-Beaucage | Technical director: Judith St-Pierre | Stage manager: Olivier Gaudet-Savard

Production co-produced by Festival TransAmériques; supported by Canada Council for the Arts, Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Production du Théâtre de la Bordée:

TEXTE : Larry Tremblay
MISE EN SCÈNE : Patric Saucier
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Edwige Morin
DÉCOR : Vanessa Cadrin
COSTUMES : Dominique Giguère
LUMIÈRES ET VIDÉO : Keven Dubois
MUSIQUE : Emilie Clepper

photos: theâtre la bordée

En vidéo:

En répétition:

photos: theâtre la bordée

Quelques liens:

La critique:

« La production est ainsi à la fois douce et percutante, comique et dramatique. »

– EVE MÉQUIGNON, MonThéâtre.qc.ca

« Son Gaston s’avère étrange, drôle, attachant, troublant. L’acteur d’expérience s’en tire avec brio. […] Nous nous retrouvons devant un homme complexe en quête d’identité, qui utilisera moult détours, mensonges et illusions avant de se révéler. Et c’est plutôt fascinant. »

– GENEVIÈVE BOUCHARD, Le Soleil

« Le texte de Larry Tremblay défile, avec de nombreuses envolées, tel un exercice de haute voltige. Une sorte de conte fantaisiste et surréaliste par moments, où rêve et réalité se mélangent. »

– YVES LECLERC, Journal de Québec

« Écrite et mise en scène par Larry Tremblay lui-même au moment du référendum de 1995, cette pièce, vingt-trois ans plus tard, n’a pas pris une ride. »

– ALAIN-MARTIN RICHARD, Revue Jeu

« Jouée avec brio par Jack Robitaille (Gaston Talbot) et Sarah Villeneuve-Desjardins (La mère et la préposée), Les 75 minutes de la pièce défilent à bon rythme, sans longueur. […] La lecture proposée par Patric Saucier se matérialise dans une mise en scène qui supporte habilement le discours – un long monologue – du personnage principal. Elle permet à la fois de clarifier les ambiguïtés et dévoiler l’état psychologique du personnage. »

– YANNICK LEPAGE, Arts et culture

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« Un Jack Robitaille au sommet de sa forme. Robitaille rend compte avec sensibilité et fougue des complexités du protagoniste, un insaisissable vieil homme qui entraîne les spectateurs dans les méandres de ses fabulations et d’un traumatisme d’enfance. […] Elle [Sarah Villeneuve-Desjardins] parvient à hypnotiser l’assistance quand elle pose un pied sur la scène. »

– ALEXIS BÉDARD-FISET, Impact Campus

« Le comédien donne une consistance sensible à ce personnage peu fiable, rendant vraisemblable un récit souvent décousu. […] Les projections accompagnant la pièce offrent de riches espaces : forêt, rivière et autre nature agissent comme les rappels de ce qu’il cherche à atteindre, à nommer, quelque chose d’un paradis perdu. »

– SIMON LAMBERT, Le Devoir