« Ogre », l’art de la manipulation à la québécoise

Au Mouffetard, à Paris, une adaptation du monologue de l’écrivain Larry Tremblay par La Tortue noire et La Rubrique repose sur un habile dispositif scénique mêlant une marionnette géante et un comédien.

article de Cristina Marino, Journal Le Monde – 12 mars 2020 à 10h00

Lire l’article sur lemonde.fr

« Ogre », monologue pour une marionnette géante, d’après un texte de Larry Tremblay, par la compagnie québécoise La Tortue noire. crédits photo: PATRICK SIMARD

« Moi, moi, moi. » Tel est le seul credo de l’unique personnage du court texte théâtral du Québécois Larry Tremblay, Ogre (1997), que les compagnies de marionnettes le Théâtre de la Tortue noire et le Théâtre La Rubrique ont décidé de porter sur scène en 2019. Un spectacle hors normes et aux échos très contemporains dont Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette (Paris 5e) a proposé la première représentation en Europe, mardi 10 mars, en collaboration, entre autres, avec la Délégation générale du Québec à Paris, les conseils des arts de Saguenay (la ville d’implantation de « La Tortue noire »), du Québec et du Canada.

C’est l’occasion de découvrir à la fois l’écriture directe et efficace d’un grand nom de la littérature québécoise et le travail dramaturgique et scénographique original de ces artistes experts en manipulation « marionnettique », notamment Dany Lefrançois et Sara Moisan qui ont cosigné la mise en scène. Tous deux codirigent la compagnie le Théâtre de la Tortue noire, qui compte dix créations originales à son répertoire, réunissant le jeu d’acteur, le théâtre de formes et d’objets animés et l’art des marionnettes. Ces dernières reposent également sur l’adaptation de textes contemporains, comme Kiwi (2007), de Daniel Danis, ou Le Cercle de craie caucasien (1945, publié en 1949), de Bertolt Brecht.