L’orangeraie

Comment je ferai pour te trouver, il y a tellement d’étoiles? 

À voir également: L’orangeraie dans la section « Romans »

Date de création: avril-mai 2016
Coproduction: Théâtre Denise-Pelletier et Théâtre le Trident

Description:

Une famille vit dans une orangeraie, là où les roses trémières conversent avec la lune. Puis, un obus traverse le ciel et tue les grands-parents des jumeaux de 9 ans, Amed et Aziz. Alors que les frères auraient pu vivre à l’ombre des orangers, la guerre vole dès lors leur enfance et trace en rouge leurs crédules destins. Car Zahed, leur père, doit choisir entre ses deux fils pour clamer sa vengeance. Des années plus tard, l’un des jumeaux aspire à devenir comédien en Amérique. Aidé de Mikaël, un enseignant en art dramatique, il cherche le chemin de la paix.

L’orangeraiest d’abord un roman que Larry Tremblay a lui-même adapté pour la scène. Fable sur l’enfance et la guerre, l’œuvre romanesque a reçu plusieurs prix depuis sa publication en 2013.

Traductions en langues étrangères:

  • Adaptation théâtrale du roman traduite en espagnol (Mexique) par Bryceidee Garcia sous le titre de Dos Hermanos.
  • Adaptation théâtrale du roman traduite en allemand par Sabine Heymann sous le titre de Der Name meines Bruders

Création du spectacle:

COPRODUCTION: Théâtre Denise-Pelletier et Théâtre le Trident

TEXTE: LARRY TREMBLAY

MISE EN SCÈNE: CLAUDE POISSANT

Avec Jean-François Casabonne, Gabriel Cloutier-Tremblay, Éva Daigle, Philippe Durocher, Mohsen El Gharbi, Ariel Ifergan, Jean-Moïse Martin, Éric Paulhus, Mani Soleymanlou et Sébastien Tessier et la voix de Dominique Quesnel

CONCEPTION ET COLLABORATION

Assistance mes et régie / Jean Gaudreau
Décor / Michel  Gauthier
Costumes / Sébastien Dionne
Environnement sonore / Philippe Brault
Éclairages / Erwann Bernard
Vidéo / Janicke Morissette
Accessoires / Fanny Denault
Maquillages – coiffures / Florence Cornet
Conseiller dramaturgique / Jean-Simon Traversy
Conseillère en mouvements / Caroline Laurin-Beaucage
Direction technique / Guy Caron

En photos:

photos: Gunther Gamper

Quelques liens:

La critique:

On ne pouvait souhaiter mieux que cette adaptation théâtrale du roman L’orangeraie par son auteur. La voix de Larry Tremblay, si sentie dans son écriture, est magnifiée par la mise en scène sensible de Claude Poissant et par le jeu des excellents comédiens qui donnent vie à cette troublante et terrible histoire présentée sur la scène du Théâtre Denise-Pelletier. 

-MARIE-CLAIRE GIRARD, THE HUFFINGTON POST

Sobre, évocatrice, la mise en scène de Claude Poissant instaure une forme de spiritualité universelle, une paix qui agit comme un contrepoint à l’ignominie du récit. Ainsi, sur un plateau incliné, presque nu, les projections, très belles, permettent de convier quelques fantômes, leurs voix, leurs mots, leurs visages, mais aussi la nature, l’ombre des orangers, le vent et la neige. On trouve dans cette poésie visuelle, tout comme dans le bouleversant monologue final du survivant, de quoi retrouver foi en l’humanité. 
CHRISTIAN SAINT-PIERRE, LE DEVOIR

Tous les comédiens de la pièce font preuve d’un talent manifeste, mais la production doit une fière chandelle à Gabriel Cloutier-Tremblay, l’interprète d’Amed, dont la force émotive vient nous happer de façon entière et brutale.

-SAMUEL LAROCHELLE, NIGHTLIFE.CA

Avec les récents attentats de Bruxelles, la pièce L’Orangeraie semble prendre encore plus de sens. Comme si les questions que soulèvent de tels actes venaient trouver un espace avec cette production. […]  Non pas que L’Orangeraie fournisse des réponses, ni même des explications. Mais cette pièce dure, sans être larmoyante, réfléchie, sans être moraliste, vient éclairer un peu plus les zones d’ombre et les mécanismes qui mènent à une logique, celle de la terreur. 

EMMANUEL MARTINEZ, CANOÉ

Avec L’orangeraie, Claude Poissant adapte au théâtre le roman éponyme de son ami Larry Tremblay dans une facture simple qui rend justice à la complexité du drame. La première avait lieu pendant que la poussière obscurcissait encore le ciel bruxellois, c’est dire combien le théâtre parle d’actualité. 


-SÉBASTIEN BOUTHILLIER, MATTV

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Les comédiens sont très bons particulièrement les deux jumeaux Gabriel-Cloutier et Sébastien Tessier.

-ÉMILIE PERREAULT, PUISQU’IL FAUT SE LEVER, 98,5