Amed et Aziz sont jumeaux, vivent au milieu des orangers sous le regard bienveillant de leurs parents Zahed et Tamara.
À voir également: L’orangeraie dans la section Roman et Théâtre
Date de parution: 14 mai 2025
Éditeur: Rue de Sèvres
Description:
Amed et Aziz, frères jumeaux de neuf ans, vivent paisiblement à l’ombre des orangers. Mais un jour, un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents et s’emparant de leur enfance.
Un des chefs du village demande alors à leur père de sacrifier un de ses fils derrière les lignes ennemies, en hommage aux défunts. L’amour d’une mère peut cependant influer sur le destin.
Cliquez ici pour lire un extrait (.pdf)
Quelques liens:
- Une adaptation troublante en BD de L’orangeraie sur journaldemontreal.com
- L’orangeraie – tu es mon autre sur ledevoir.com
- Une énième vie (en BD) pour L’orangeraie de Larry Tremblay sur lequotidien.com
- L’orangeraie sur leslibraires.ca
La critique:
« Qui n’a pas lu le troublant roman de Larry Tremblay où ce père doit choisir lequel de ses jumeaux sera sacrifié pour une guerre qui n’a pas de sens? De ce roman sont nés une pièce de théâtre et un opéra. Ne manquait plus qu’une bande dessinée! Ce très bel album éveille tous nos sens. Il fallait des images et des couleurs particulières pour à la fois adoucir le sujet et le rendre percutant. Impossible de sortir indemne de cette tragédie remplie d’amour et d’horreur. Comme pour nous épargner, l’illustrateur nous amène à voir par nous-même ce qui n’est pas montré. Violence, amour, sacrifice et courage s’entrecroisent. Bouleversant et magnifique. »
–Lise Chiasson, librairie Côte-Nord
« Une œuvre percutante prend vie en images. La bande dessinée L’Orangeraie, adaptée du roman marquant de Larry Tremblay, vient tout juste de paraître. On y découvre l’histoire bouleversante de deux frères jumeaux, unis par une enfance douce parmi les orangers, jusqu’à ce qu’un drame éclate et change leur destin à jamais. A découvrir en librairie dès maintenant ! »
-Librairie Le Renard perché
« Un projet sensible et touchant. Douze ans plus tard, le propos de Larry Tremblay n’a malheureusement pas perdu de son actualité. »
-J. Milette de BDGest
« Une histoire de fratrie dans laquelle l’amour résonne plus fort que les bombes. Un drame bouleversant, presque muet, qui résonne avec l’actualité. »
-Benoît Cassel de PlanèteBD
« L’orangeraie vous berce dans ses premières pages pour vous cueillir par l’effroi d’un choix cornélien. Le sacrifice d’un innocent dans le fracas de l’absurdité de la guerre. Superbe. »
-Damien Canteau de Comixtrip

