L’oeil soldat

En ce temps si proche 
Dieu est partout 
et personne 
ne l’assassine 

Récit poétique, 96 pages 
Date de publication: mars 2019 

Éditeur: La peuplade 

Description:

Un récit poétique incisif et rageur retraçant l’histoire d’un homme, du diable et de toutes les guerres.

Récit poétique bouleversant, L’oeil soldat présente l’univers d’un jeune homme halluciné et du pacte qu’il passe avec le Diable. Ce pacte lui permet, par un simple jeu de paupières, de changer de sexe, de couleur et d’époque. Devenu ainsi soldat en un clignement d’oeil, il ne peut soudain plus taire l’horreur de la guerre. Pendant qu’il pleut des morts, une pensée adolescente à fleur de peau fait rage. Qu’y a-t-il derrière ce qui est ? Combien de fois encore faut-il trancher les gorges ? Que faut-il cesser d’être pour apaiser le rouge ? Soutenant un rythme implacable, Larry Tremblay témoigne d’une expressivité brute et imagée pour révoquer les fondements de la violence. Il invite à décontaminer les mots, à bien ouvrir l’oeil – le gauche ou le droit.

Vidéo:

Quelques liens:

  • Le poème du lundi : aujourd’hui, «je connais l’extase en bicyclette» sur liberation.fr

La critique:

De l’auteur de L’orangeraie, ce récit poétique où un jeune homme, après un pacte avec le diable, peut changer de sexe, de couleur et d’époque, jusqu’à ce que la découverte de la guerre le transforme à jamais.

Chantal Guy, La Presse

Le grand Larry Tremblay nous revient […] avec L’œil soldat, un récit poétique bouleversant qui présente le monde d’un jeune homme qui passe un pacte avec le Diable lui permettant par un jeu de paupières de changer de sexe, de couleur, voire d’époque. On en rêverait… Gageons que le sensible écrivain saura une fois de plus nous amener à réfléchir à notre place sur Terre, à nos visées et à l’état de nos contemporains.

Claudia Larochelle, Avenues.ca

Oeuvre percutante qui va droit au but.

Valérie Gaudreau, Épilogue – Magazine littéraire, CKIA FM

Larry Tremblay scande un récit qui devient une respiration […], une sorte de marche qui hypnotise.

Le blogue Littérature du Québec par Yvon Paré

Les mots et la poésie de Larry Tremblay, malgré la dureté du texte, sont magnifiques. C’est une poésie pleine d’images. Une lecture fluide, mais tellement visuelle. Le texte nous porte, les mots coulent et nous transportent.

Mon coussin de lecture

Même en prenant son temps, on n’a de cesse de tourner les feuilles, comme si l’esprit fiévreux du narrateur était devenu contagieux. Cet homme encore jeune réalise, à un moment donné, qu’il a perdu le contrôle de sa vie à la suite d’un pacte conclu avec le Diable.

Daniel Côté, Le Quotidien

C’est fort, puissant, un récit qui interpelle. À lire!

Nathalie Vanhauwaert du blogue littéraire Le Coin Lecture De Nath

Explorant le vocabulaire de l’affrontement et de ses sanglantes conséquences, dommages collatéraux largement inclus, Larry Tremblay […] impulse ses fulgurances poétiques paradoxales dans un matériau hautement piégé.

Hugues Robert, Librairie Charybde à Paris – pour le blogue Charybde 27

L’Œil soldat est un récit déroulé en courts vers. A la suite d’un pacte (fantasmé ?) avec le diable, un adolescent s’invente le pouvoir de changer d’identité en clignant des yeux. Il peut modifier son genre, son époque, sa condition, veut explorer tous les possibles. « On me donne le choix entre le mal et le bien. Cela me paraît peu. Y a-t-il autre chose ? » Et puis, c’est comme s’il était resté bloqué à jamais dans un rôle : celui de soldat embarqué dans les massacres bien réels d’aujourd’hui. Viennent alors les mots de la cruauté et de la haine.

Guillaume Lecaplain, Libération

Au final, il y a le talent indéniable d’un auteur qui vise juste et vient nous bouleverser, une fois de plus.

Laurence Ménard, Impact Campus