L’œil soldat – l’origine de la violence

Plus on est de fous, plus on lit!, émission du 29 avril 209

cliquez sur l’image pour écouter l’entrevue sur le site de radio-canada

« On n’a pas le choix de penser aux nombreuses guerres où la dictature triomphe. Un écrivain peut écrire sur l’amour, sur soi-même, sur sa famille, mais aussi sur les violences et les inégalités sociales. » Le dramaturge et auteur Larry Tremblay signe le récit poétique L’œil soldat, où il se questionne sur le langage de la guerre.

Longtemps intrigué par la violence, Larry Tremblay tente depuis sa pièce Cantate de guerre et son roman L’orangeraie de comprendre ce qui motive les hommes à s’entretuer.

On aime dominer et l’on trouve toutes sortes de moyens pour justifier cette domination. Larry Tremblay

Dans L’œil soldat, le poète boucle en quelque sorte cette trilogie sur le thème de la barbarie. Cette volonté d’atteindre absolument le pouvoir et de le maintenir est selon lui la cause de toutes les guerres.

Résumé de l’éditeur : Récit poétique bouleversant, L’œil soldat présente l’univers d’un jeune homme halluciné et du pacte qu’il passe avec le Diable. Ce pacte lui permet, par un simple jeu de paupières, de changer de sexe, de couleur et d’époque.

Devenu ainsi soldat en un clignement d’œil, il ne peut soudain plus taire l’horreur de la guerre. Pendant qu’il pleut des morts, une pensée adolescente à fleur de peau fait rage. Qu’y a-t-il derrière ce qui est? Combien de fois encore faut-il trancher les gorges? Que faut-il cesser d’être pour apaiser le rouge?