L’Histoire d’un cœur

J’ai un secret à vous dire: 4235. Je répète: 4235. Pas un de plus, mais déjà deux de moins. 4233 battements. Ça ne vous sert à rien de vous acharner sur moi.

Date de parution: mars 2006
Création: Théâtre Incliné

Description:

D’une transplantation à l’autre, un cœur fait le récit de sa vie et de ses battements. Né dans la poitrine de Henri, éboueur et chanteur censé être le père de Zoé, il a ensuite été transplanté dans le corps d’Alejandro, jeune tagueur. Or, celui-ci est tombé amoureux de Zoé. Quand Alejandro meurt à son tour, c’est le clown Polluche qui hérite du cœur. Mais derrière le nez rouge de Polluche, se cache Léonard, le vrai père de Zoé…

Le Cœur : Henri n’arrivait pas à encaisser les deux coups de poing gigantesques qu’il venait de recevoir : il allait être papa et… il ne serait pas le prochain John Lennon. Le ventre de Lucy gonflait, la tête d’Henri se vidait. […] Pauvre Henri qui avait cassé les cordes de sa guitare, mangé ses lunettes rondes et rasé ses cheveux ! Le bébé est arrivé. Une fille. Lucy ne voulait pas la voir. Pas même la toucher. Henri a ramené le bébé à l’appartement, comme une guitare minuscule enroulée dans une couverture pastel. […] Il l’avait appelée Zoé. Et c’est en répétant ce nom qu’il s’était mis à pleurer avec ses yeux, avec ses doigts, avec son cœur, à pleurer comme jamais il ne l’avait fait, à pleurer des jours et des jours en regardant, à travers ses larmes, sa fille tout embrouillée.

Un cœur prend la parole. Il raconte l’incroyable histoire de ses transplantations. Né dans le corps d’Henri, un éboueur rêvant d’être le prochain John Lennon, il se retrouve, à sa mort, dans la poitrine d’Alejandro, un jeune tagueur. 

Une nuit, Alejandro fait la rencontre de Zoé, la propre fille d’Henri. La lune est au rendez-vous mais cette nuit d’amour ne sera pas de tout repos pour le cœur qui finira par aboutir, dans le corps d’un clown.., où ses battements trouveront enfin un repos bien mérité. 

Cliquez ici pour lire un extrait (.pdf)

Création du spectacle:

Décor: Une salle d’opération.

Indication de production: Lors de la création un seul acteur, personnifiant le Cœur, faisait toutes les voix des marionnettes

Caractéristiques des personnages: LE COeUR; DOCTEUR, INFIRMIÈRES; HENRI; GÉRALDINE; LUCY; ZOÉ; ANIMATEUR RADIO; ALEJANDRO; ROSEMARIE; POLLUCHE

Chansons: 2 chansons

Extrait:

« ALEJANDRO : C’est la pleine lune, ce soir. Magnifique! Immense! Lumineuse! / LE COeUR : Zoé lève la tête vers le ciel. Sa peur tombe sur le sol. / ZOÉ : On dirait qu’elle nous regarde. / ALEJANDRO : Parce que nous sommes seuls au monde. / ZOÉ : Qu’est-ce que tu dis? / ALEJANDRO : Rien. Je dis des phrases. Pour les essayer. Juste pour les essayer dans l’espace. »

photo: Lifetime Photos

« Nous avons appliqué des principes du mime, travaillé avec le corps plus qu’avec les mains, alors que souvent, en marionnette, c’est le contraire qui se produit. Et cette technique de manipulation, à ma connaissance, nous sommes les seuls à la pratiquer… »

-José Babin, metteure en scène, L’histoire d’un coeur

Quelques liens:

  • L’Histoire d’un coeur: de battre mon coeur… | texte de Stéphane Despatie sur voir.ca
  • L’Histoire d’un coeur de Larry Tremblay sur estrieplus.com