Je ne serais jamais comme eux parce que j’étais ce que j’étais, et personne dans ce restaurant ne pouvait soupçonner qu’elle sorte d’homme j’étais. Personne ne pouvait soupçonner ce que j’avais accompli la veille.
Avis aux enseignants! Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.
Date de parution: Mars 2012
Éditeur: Alto
Description:
Edgar est un trentenaire timide et asocial qui a toujours vécu dans l’ombre de sa mère, décédée depuis peu. Une nuit, dans un cimetière, il assiste à la violente agression d’une jeune femme que quatre cavaliers de l’Apocalypse laissent à demi morte. Edgar décide de recueillir chez lui la victime inconsciente. Il en fait le serment : il sera son sauveur.
Mais que sait véritablement le jeune homme, hanté par le souvenir de sa mère, de la personne qu’il a recueillie ? De son identité, de son passé ? Au fil des jours, une étrange relation fusionnelle s’installe entre les deux êtres, pour le meilleur et pour le pire.
Servi par une écriture nerveuse et teintée d’une singulière humanité, Le Christ obèse est un roman implacable sur les racines du Mal et de la Bonté. Une œuvre forte signée par l’un de nos dramaturges les plus étonnants, qui déploie ici une redoutable maîtrise des mécanismes du suspense.
Cliquez ici pour lire un extrait (.pdf)
Mot de l’auteur:
En vidéo:
Les prix:
Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay
Finaliste – Prix littéraire des collégiens
Première sélection – Prix des libraires du Québec
Finaliste – Prix des lecteurs émergents de l’Abitibi-Témiscamingue
Éditions en langues étrangères:
Quelques liens:
- Le Christ obèse sur le site des Éditions Alto
- Critique du Christ obèse sur mamereetaithipster.com
- Le Christ obèse de Larry Tremblay sur chezlefilrouge.co
- La page de Le Christ obèse by Larry Tremblay sur goodreads.com
- Der Junge, der besser leiden wollte: „Der feiste Christus“ sur berliner-zeitung.de
- Kühn und lächerlich (bold and ridiculous) sur freitag.de
La critique:
« Un huis clos aux accents «hitchcokiens », voilà ce que propose Larry Tremblay dans son nouveau roman. Le Christ obèse, dans lequel un homme solitaire s’improvise le sauveur d’une victime qui n’en est pas une. Troublant. […] Larry Tremblay maintient le suspense jusqu’à la fin. »
-Chantal Guy, La Presse
« Tout dégénère, comme dans un bon vieux thriller. […] L’écriture est nerveuse. Et néanmoins appliquée. Mystère, montée dramatique, spirale de la violence: tout est là. On baigne dans un climat trouble qui va de Charybde en Scylla. Et qui finit par nous habiter complètement. »
-Danielle Laurin, Le Devoir
« D’une densité rare, ce roman confirme que, peu importe le genre qu’il pratique, Larry Tremblay excelle toujours à fouiller le tréfonds de la psyché humaine avec une implacable acuité. »
-Stanley Péan, Le libraire
« Ce livre cinématographique à la mécanique implacable est digne d’un suspense hitchcockien. »
-Éric Moreault, Le Soleil
Voir plus de critiques« 3 étoiles : une pour l’univers hitchcockien, une pour la mise en scène des personnages et une pour avoir modernisé le suspens. »
-Lucie-Claire Boutoille, CodeCulture.tv