Anna à la lettre c

À la lettre c, tout peut arriver. 

Date de parution: mai 1992 
Éditeur: Les Herbes Rouges

Description:

Fin d’un après-midi chaud et humide. Un appartement, deux personnes: une jeune femme, Anna, et un vieil homme. Ils ne se connaissent pas. Dans la touffeur de l’air, leurs désirs suspendus, leurs gestes mécaniques. Tout semble correct. Les mots, comme les gestes, paraissent dignes d’exister, ils sont là pour qu’un événement se produise, pour permettre à la femme et à l’homme de tromper leur vie dans un moment d’égarement aussi inexorable que l’ordre alphabétique.
À la lettre c, tout peut arriver.

Anna à la lettre C, en film:

crédit: Cinémathèque Québécoise

Réalisateur: Hugo Brochu
Année de sortie: 1996
Durée: 33 min 30 sec
Autres titres: Anna at the Letter C
Direction artistique: Monik Paskal Potvin
Direction de production: Julie Morin
Images: Michel La Veaux
Interprétation: Isabelle Leblanc / Marcel Sabourin
Montage images: Natalie Lamoureux
Montage sonore: Martin Allard / Martyne Morin
Musique: Xavier Brochu
Photographe de plateau: Natalie Lamoureux / Pascal Sanchez
Producteur: Hugo Brochu
Réalisation: Hugo Brochu
Scénario: Hugo Brochu
Société de production: Conseil des arts du Canada / Les films de l’autre / Société de développement des entreprises culturelles / Office national du film du Canada aide au cinéma indépendant
Source originale: Larry Tremblay (d’après un récit de)

Résumé: Une jeune femme et un vieil homme s’observent. Deux univers anonymes, fermés sur eux-mêmes. Deux corps étouffés dans la chaleur de juillet. Prisonniers de la banalité des circonstances, de leurs gestes lents et englués. Prisonniers de la tendresse et du désir sur lesquels ils vont se briser.

Prix:

  • Prix Claude-Jutra pour la relève (film)

Quelques liens:

La critique:

Anna à la lettre C est une variation sur le désir, désir des mots, désir de la chair, désir de cinéma, mais aussi sur l’impossibilité de le satisfaire.

-Philippe Gajan, C pour cinéma / Anna à la lettre C