37 solutions

Date de parution: 17 janvier 2024
Éditeur: Leméac

Description:

Trente-sept courtes scènes, trente-sept meurtres. Trente-sept interactions, parfois très brèves, entre des personnages qui surgissent de nulle part et qui s’évanouissent tout aussi rapidement, le temps de prononcer quelques phrases, de se contredire et, absurdement, de mourir. Dégoût, envie, soif de pouvoir, désoeuvrement, tout, ici, est une raison de tuer, comme si la violence ainsi banalisée pouvait résoudre n’importe quel conflit.

Cette suite de vignettes où personne n’arrive à entrer en relation avec l’Autre manie la drôlerie et la métaphore existentielle avec une dextérité de fer. Faite pour être jouée par autant d’interprètes que l’on veut, écrite dans une langue économe aussi affûtée que les situations, une pièce sur l’humain : si secret, si bouffon, si inquiétant.

Mot de l’auteur:

« C’est une pièce qui critique l’utilisation de la violence comme solution. Malheureusement, après quelques semaines de répétitions, la pandémie est venue interrompre le processus de création et cette œuvre n’est jamais montée sur scène. »

Lien(s):

Critiques:

« Je ne suis pas la plus grande lectrice de pièces de théâtre MAIS le format de ce livre m’a beaucoup plu! 37 scènes, 37 meurtres, 37 variétés de situations. « Dégoût, envie, soif de pouvoir, désœuvrement, tout, ici, est une raison de tuer, comme si la violence ainsi banalisée pouvait résoudre n’importe quel conflit. » J’ai hurlé de rire, j’ai réfléchi, j’ai souri, j’ai été surprise. Tout les éléments etaient présents pour que j’aie un profond plaisir à lire ces 27 scènes. Sarcasme, humour noir, sont au rendez-vous. »

– Ma Biblio Perso

« Je ne sais pas ce que tu as fait avec ta vie, mais ton cœur pèse une tonne. J’ai failli l’échapper. Ce livre, c’est 37 scènes, 37 meurtres. Certaines m’ont fait réfléchir, d’autres m’ont déstabilisé. »

– Aude via goodreads.com

« Ces scènes pour la plupart absurdes sont parfaites pour des ateliers de jeu dramatique.
Un beau mélange de tons… cru, drôle et dramatique. La quasi absence de didascalies offre des belles possibilités de création et de mise en scène! »

– Gen via goodreads.com

« Écrite pour les finissant·e·s de l’École Supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal en 2020, la pièce de théâtre 37 solutions n’a malheureusement jamais été produite à cause de la pandémie. Son annulation, à seulement quelques semaines de la première représentation, a forcé les étudiant·e·s à renoncer avec tristesse à leur travail. Les éditions Leméac ont tout de même décidé de publier le scénario, signé Larry Tremblay, dans leur collection de théâtre. Et c’est une chance, parce que le texte est fascinant! »

– Éloïse Huppé-Gignac pour artichautmag.com